Retour à nos réalisations

Une learning expedition temporelle Data/IA

Thales
Une learning expedition temporelle Data/IA
Une learning expedition temporelle Data/IA

Comment marquer les esprits pour diffuser la culture Data/IA au sein d’une entreprise d’ingénieurs? Le Global Data Office de Thales a fait le pari de surprendre et de jouer avec les fondamentaux de son identité pour parler de Data et d’IA.

Cap sur la Grèce antique. Plus précisément la cité de Milet, en Asie Mineure, terre du fameux Thalès (de Milet) sous le patronage duquel l’entreprise s’est placée depuis 2000.

Là-bas, le grand homme anime ce qui sera appelé « l’école de Milet ». Parmi ses disciples, il est très probable qu’en apprentis prospectivistes, certains aient été amenés à réfléchir au potentiel de la Data et de l’IA… sous réserve que la technologie soit suffisamment mûre. « Dans trois ou quatre révolutions industrielles, tout au plus » estiment-ils.

En 4 fascicules diffusés tout au long du moins de septembre, Anaximandre et Anaximène, vont explorer les différentes dimensions de la transformation Data/IA: ambition, création de valeur, qualité des données, efficacité opérationnelle, gouvernance… tous les thèmes sont abordés avec juste ce qu’il faut de décalage pour marquer les esprits!

Data steward, Functional Data manager, Data scientist… le rôle de chacun est expliqué et présenté à travers le prisme de la cité antique. De quoi créer des histoires amusantes faisant sans arrêt des aller-retour entre les époques.

Nous adressons un grand merci à toute l’équipe du Data/IA transformation Office qui nous a fait confiance pour développer ce concept original destiné à animé ses Data Days.